Pour cette nouvelle collection des maillots de bain Coco Frio, peut-être avez-vous reconnu Ornella ! Choisir de nouveau Ornella comme modèle Coco Frio était comme une évidence. Parce qu’elle accorde une grande importance à ses origines méditerranéennes et qu’elle partage l’enthousiasme et la chaleur que je souhaite retranscrire à travers la marque. Passionnée de seconde main et d’upcycling, j’adore son style frais, pétillant et éco-responsable qui plus est ! Vous pouvez la suivre sur Instagram pour retrouver de nombreux et précieux conseils, et découvrir son univers. Vous pouvez également en apprendre plus sur elle dans cette interview, bonne lecture !

Peux-tu nous présenter ton univers créatif ? Qu’est ce que tu aimes, qu’est ce qui t’inspire ?  

Mon univers gravite autour du DIY, de l’upcycling et de la seconde main.

 J’aime la création sous toutes ses formes, c’est vraiment pour moi un moyen d’expression et de ressourcement ! Quand je crée, je ressens un grand calme et de l’apaisement.

J’aime énormément les couleurs pastels, les fleurs et le soleil. Je trouve aussi beaucoup d’inspiration dans mes origines méditerranéennes. J’ai l’impression de me rapprocher de quelque chose d’authentique, qui me ressemble. Les styles des différentes époques (70’s, 80’s…) sont aussi pour moi une source infinie d’idées.  

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la collaboration que tu feras avec Coco Frio cette saison ?

Pour cette nouvelle collection, Gwendoline – la fondatrice de Coco Frio – m’a demandé de créer des bobs en crochet – une technique que j’adore – qui seront disponibles à la commande. Cette collaboration est, je pense, une suite logique de ce qu’elle et moi partageons, notamment l’amour pour nos origines italiennes. Nous souhaitions rendre hommage à ce pays que nous aimons tant et en transmettre ses valeurs. Nous avons donc profité de nos passions communes pour créer des accessoires remplis de joie et de soleil. On a hâte de vous les montrer !

ornella-égérie-coco-frio-maillots-de-bain

Depuis quand t’intéresses-tu au DIY et à l’upcycling ?

Plus jeune, j’avais une nounou qui créait énormément d’objets et qui vendait ses créations. Je trouvais ça fascinant et je me disais que quand je serai grande, je ferai ça ! J’adorais l’aider et créer avec elle. Je me souviens qu’elle avait un pistolet à colle qu’elle utilisait en permanence et je rêvais d’en avoir un ! Peut-être que mon amour du DIY a commencé avec elle… 

Petite, j’étais aussi frustrée de ne pas avoir les choses que je désirais alors je les fabriquais. Je créais une maison de poupée, des cabanes, des vêtements avec ce que j’avais sous la main ou alors je customisais mes cahiers d’école… Bref, j’étais vraiment une manuelle. 

Petite dédicace pour les enfants des années 90’s qui passeront par là : l’émission “Art attack” sur Disney Channel m’a beaucoup inspirée, je ne manquais aucun épisode !

ornella-upcycling-crochet

Comment as-tu appris le crochet ? 

J’ai commencé alors que je passais des vacances au ski avec mon père. Lors d’une sortie au village je suis tombée sur un kit de crochet dans un petit tabac-presse, j’ai commencé à faire une fleur style napperon.

J’ai tout de suite adoré ça mais je l’ai laissé un peu de côté quelques temps. Puis, il y a quelques mois, je m’y suis remise sérieusement en apprenant grâce à des tutos sur YouTube.

As-tu toujours aimé chiner des pièces de seconde main ? Sinon quel a été ton déclic pour t’y intéresser ? 

Ma tante avait l’habitude de faire des gros tri dans ses vêtements, je récupérais pratiquement tous ceux de ma cousine plus âgée. Il y avait plusieurs sacs et on faisait le tri avec ma mère. C’était en quelque sorte mes premières expériences de seconde main et j’adorais ça ! J’avais l’impression de dénicher des trésors. 

Plus tard, mon déclic a été d’en avoir marre de payer super cher pour la moindre fringue. Quand j’ai pris conscience du process derrière la Fast fashion et de tout l’impact écologique que cela entraînait, j’ai commencé à chiner. C’est à ce moment-là que mon style s’est développé.

Quels sont tes conseils pour nos lectrices qui aimeraient davantage se tourner vers des alternatives de seconde main ou se mettre à l’upcycling ou au DIY ?

Je conseillerais d’y aller petit à petit. Chaque changement est un bouleversement. Je dirais aussi qu’il faut être patiente mais qu’une fois qu’on trouve les bonnes adresses et qu’on a compris le truc, un nouveau monde s’ouvre à nous ! C’est même encore plus facile de nos jours avec des plateformes comme Vinted sur laquelle je chine la plupart du temps. La clé d’une bonne recherche ce sont les filtres, utilisez-les ! 

Pour fabriquer ses propres vêtements, accessoires, il faut débuter avec des petits ouvrages, mais qui vous enthousiasment ! Commencer par faire un petit haut qu’on aimerait tant avoir par exemple, pour ne pas se décourager tout de suite. Vous allez apprendre de vos erreurs et c’est normal d’en faire au début. La satisfaction d’avoir créé soi-même est tellement grande qu’elle vient récompenser tous les efforts et les galères rencontrés, je vous le garantis ! 

Je conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer de trouver des comptes Instagram, des chaînes YouTube qui vous inspirent et vous accompagnent dans vos débuts.