Focus sur l’ECONYL ®

En découvrant Coco Frio, vous avez peut-être remarqué qu’un mot revient souvent, celui du tissu que nous utilisons pour fabriquer nos maillots de bain : l’ECONYL ®. C’est bien beau, mais qu’est ce que c’est ? Et bien, l’ECONYL ® est un tissu recyclé qui contribue à lutter contre la dégradation des espaces et écosystèmes marins. En effet, il est fabriqué à partir de filets de pêche et de déchets plastiques récupérés dans les océans.
D’où ça vient, comment ça marche ? On vous dit tout dans cet article !
L’impact de la pollution maritime.
Commençons avec quelques chiffres qui peuvent faire froid dans le dos, mais qu’il est pourtant nécessaire de connaître afin de mesurer l’impact humain sur l’environnement maritime. Chaque seconde, 100 tonnes de déchets finissent en mer. La pollution marine, qui grossit depuis plusieurs années, a notamment eu pour conséquence de créer le fameux “septième continent”. Celui-ci a été découvert en 1997 au nord-est de l’océan Pacifique, où se rencontrent de nombreux courants océaniques.
Bien sûr, une telle pollution ne peut être sans conséquences, et les écosystèmes marins en souffrent grandement.
Les filets de pêche en nylon représentent environ 10% de la pollution maritime et causent des ravages environnementaux. D’après la FAO, ceux-ci peuvent dériver pendant plus de 500 ans et représentent un danger grave, notamment pour la faune marine. Les associations estiment que 100.000 mammifères marins et un million d’oiseaux meurent par étranglement ou d’étouffement à cause des déchets plastiques chaque année, à travers le monde.
Bref, inutile de continuer à le prouver, les déchets plastiques sont un fléau pour l’environnement maritime.
Lutter contre les déchets plastiques maritimes : l’ECONYL ®
La bonne nouvelle, c’est que face à ce constat alarmant plusieurs entreprises ont réfléchi aux moyens de lutter contre cette pollution maritime. C’est notamment le cas de l’entreprise Aquafil qui en 2011 a créé le tissu que nous utilisons pour fabriquer nos maillots de bains : l’ECONYL®.
L’ECONYL ® est une solution novatrice pour recycler et revaloriser les déchets plastiques et des filets de pêche récupérés dans les océans. Contrairement au nylon traditionnel, qui est une matière dérivée du pétrole et donc extrêmement polluante, l’ECONYL ® est une solution zéro déchet qui permet de :
- limiter à 90% l’impact environnemental par rapport au nylon classique ;
- économiser 70 000 barils de pétrole pour 10 000 tonnes d’ECONYL ® produites ;
- éviter l’émission de 65 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (également pour 10 000 tonnes d’ECONYL ® produites).
Les étapes de fabrication de l’ECONYL ®
Mais alors, comment ça marche ? Comment transforme-t-on des filets de pêche et des déchets plastiques en maillots de bain ? On vous explique tout :
Étape 1 : des pêcheurs récupèrent en Méditerranée des filets de pêche, des chutes de tissus et des déchets plastiques.
Étape 2 : on traite et recycle la collecte de plastique pour qu’elle puisse retrouver sa qualité d’origine. Elle est broyée, fondue, et les paillettes de plastique qui en résultent sont ensuite transformées en fils puis tissées.
Étape 3 : tadam, on peut en faire des vêtements, et notamment de magnifiques maillots de bain Coco Frio !
Le plus beau, c’est qu’en fin de vie, le tissu ECONYL ® est de nouveau recyclable ! Bref, un système vertueux et zéro déchet qu’on a pas fini d’exploiter.

PS : envie d’en savoir plus sur les alternatives pour une mode plus responsable ? Vous pouvez consulter notre article : “Pourquoi s’engager vers une mode responsable ?”