Destination Ischia

Guide et présentation d’Ischia, une petite île italienne pleine de charme située dans la baie de Naples, qui nous a inspiré l’un de nos maillots de bain une pièce pour l’été 2020.
Boum, le nouveau maillot de bain une pièce de la saison 2020 qui fera de vous une bombe : nous vous présentons le modèle Ischia. Avec son décolleté rond et ses bretelles croisées dans le dos, sa coupe simple et efficace s’adapte à toutes les morphologies. Inspiré par le bustier d’une robe mythique portée par Grace Kelly, ce modèle dernier né chez Coco Frio va devenir incontournable. Il tire son nom d’une petite île au large de Naples, moins célèbre que sa voisine proche, Capri. Ischia est pourtant une perle du golfe napolitain. Troisième île la plus peuplée d’Italie après la Sicile et la Sardaigne, elle se démarque notamment par sa végétation luxuriante, sa roche volcanique, ses sources thermales et ses jolies plages. Si vous êtes de passage par Naples, nous vous conseillons de partir à sa découverte. Petit guide ci-dessous.


Bien sûr, tout le monde connaît Capri. Sans doute est-ce par l’intermédiaire de l’éternelle chanson d’Hervé Vilard, qui vous vient en tête à la simple évocation du nom insulaire. Ou peut-être grâce au classique cinématographique Le Mépris, réalisé par Jean-Luc Godard en 1963. Quoi qu’il en soit, la réputation de l’île italienne n’est plus à faire et elle est devenue au fil des années un repère de vacances prisé et un incontournable arrêt pour les paquebots de croisière, faisant d’elle un spot bondé et plutôt bling-bling. Elle a ainsi pris toute la lumière, laissant peu de place à ses proches voisines, Ischia et Procida. Une erreur car Ischia vaut pourtant largement le détour. Au fil des années elle a été une source d’inspiration multiple. Décor de film par exemple, pour le thriller culte Plein Soleil de René Clément et avec Alain Delon, paru en 1960.
Des réalisateurs comme Luschino Visconti, le réalisateur de Mort à Venise, ou encore l’éditeur Angelo Rizzoli y ont aussi trouvé demeure. Leurs villas ont désormais été transformées en musée et en centre culturel. Aux XVIIIe et XIX siècle, ce sont des poètes comme Goethe ou Alphonse de Lamartine qui y trouvent l’inspiration et dédient certaines de leurs oeuvres à la beauté de l’île.
Plus récemment, c’est dans L’Amie Prodigieuse, saga d’Elena Ferrante qui suit la vie sur plusieurs décennies de deux amies élevées dans les quartiers populaires de Naples, qu’Ischia est mise à l’honneur. C’est là que se réfugie l’héroïne Lenu le temps d’un été pour travailler comme femme de chambre dans une pension de famille. Ce séjour est comme une révélation et une parenthèse dans son quotidien napolitain. Ses journées sont dédiées à lire sur la terrasse, regarder la mer, se baigner, rêver de Nino Sarratore, l’adolescent dont elle est amoureuse. Un certain air de dolce vita qui transparaît à travers les pages. Si vous souhaitez découvrir ou vous replonger dans cette ambiance, n’hésitez pas à écouter le podcast de France Culture dédié à L’Amie prodigieuse, l’épisode 8 relate ce fameux été à Ischia.
Difficile donc de ne pas être tenté d’aller faire un détour par cette île qui a inspiré de si nombreux artistes au fil des siècles.
Visiter Ischia
Née d’une éruption volcanique, Ischia doit beaucoup à ses origines. Elle est notamment réputée pour ses nombreuses sources thermales, 109 en tout. Cette caractéristique fait d’elle une destination de bien-être très prisée, non seulement par les touristes étrangers mais aussi par les italiens. Parmi les parcs thermaux les plus importants, les Jardins de Poséidon valent le détour. Ils sont situés dans la commune de Forio, à l’ouest de l’île, s’étendent sur 60.000 m2 et comprennent 22 piscines thermales !
Par ailleurs, grâce à l’activité volcanique de ses sols, Ischia est aussi dotée d’une végétation luxuriante et regorge de champs d’oliviers, d’orangers, de vignes, lui donnant ainsi le surnom de “la verte”. À voir également : le Monte Epomeo, le point culminant qui surplombe l’île de ses 788 mètres. Un volcan éteint accessible en une heure de marche environ depuis le village de Fontana.
Ischia compte plusieurs municipalités. La plus grande d’entre elles, Ischia Ponte, est incontournable et offre un décor de ruelles et de maisons typiques et colorées. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté du castello aragonese, le monument principal de l’île construit dès 474 avant JC par Hiéron Ier. Il renferme aujourd’hui des églises, une prison et un donjon ainsi qu’une école de restauration. Une partie du site est accessible à la visite offrant ainsi un magnifique panorama sur la baie.
Parmi les visites incontournables nous vous conseillons également les giardini la Mortella. Créé par un compositeur anglais, Sir William Walton, ce jardin abrite de nombreuses espèces de plantes rares et exotiques de plusieurs continents. Un petit coin de paradis dans lequel il est très agréable de se perdre.
Si vous cherchez une atmosphère tranquille et typique, vous pouvez également aller visiter les jolis petits villages de pêcheurs comme Panza ou Sant’Angelo, l’un des endroits les plus pittoresques de l’île.

Se rendre à Ischia
Idéalement, nous vous conseillons de vous y rendre hors saison car durant l’été l’île est prisée non seulement par les touristes mais aussi par les napolitains qui viennent s’y abriter pour échapper aux chaleurs caniculaires de la ville.
Depuis Naples, il y a plusieurs départs par jour en ferry, depuis les ports Beverello ou Margellina. Il faut compter environ quarantes minutes de traversée.
Pour retrouver le modèle Ischia, cliquez ici.

Par Alizée Brimont.