Bon d’accord. Pas sûr qu’on parte à l’autre bout du monde pour ces vacances. De toute façon c’est mieux pour la planète et ce serait dommage de repartir sur de mauvaises habitudes dès la fin du confinement.  Malgré tout, l’été c’est la saison de Coco Frio et ce n’est pas près de changer. Nous, on est team plage à 100% pour lézarder sur le sable, plonger dans les vagues et lire les revues qu’on ne lit jamais le restant de l’année. Puisqu’on a très hâte d’y être, on a repéré plusieurs produits et accessoires de plage éco-responsables qu’on aimerait bien prendre dans notre valise cet été. La bonne nouvelle c’est qu’on peut aussi les utiliser dans notre jardin, notre balcon ou même en ville. 

coco-frio-paris-mimitika

Mimitika : les produits solaires qu’on applique sans peur.

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j’ai commencé à passer les crèmes solaires au crible de Yuka, le ciel m’est tombé sur la tête. J’ai découvert que toutes les protections que j’appliquais sur ma peau l’été étaient plus mauvaises les unes que les autres. Pour autant, hors de question de se laisser cuire au soleil sans faire attention. Et puis, j’ai découvert la gamme de produits solaires Mimitika et ce fut le soulagement. Des produits solaires à la composition simple et efficace, qui s’étalent facilement, ne collent pas et ne laissent pas de traces blanches. 

C’est quoi ? 

Une gamme simple de protection solaires, avec une sélection réduites de produits mais efficaces. Crème, lait et huiles solaires avec un SPF de 30 à 50, garantissant une haute protection. Nota bene : non un SPF 50 n’empêche pas de bronzer, bien au contraire. Son action est simplement efficace plus longtemps. On aime aussi beaucoup la crème solaire spécialement pour le visage, qui constitue une excellente base de maquillage en plus d’une protection béton. 

C’est fait où ?

100% Made in France. L’idée de Mimitika est née dans le Pays Basque, dans le sud-ouest de la France. C’est également là-bas que se situe l’atelier de production, sous le soleil, à proximité de la plage et de l’océan. 

Il y a quoi dedans ? 

Des ingrédients issus de plantes ou de laboratoires, choisis pour leur qualité et leur inoffensivité.
Tous les produits contiennent des filtres minéraux qui assurent une protection contre les UVs mais aussi des ingrédients naturels bons pour la peau. Entre autres, de l’huile de pépin de pastèque antioxydante et de l’huile de coco et d’amande douce nourrissantes pour le lait solaire. Côté crème solaire, on trouve également de la vitamine E antioxydante. Enfin, l’huile solaire (une huile protectrice, ça existe !) est composée en partie d’huile de graines de Luffa qui stimule et prolonge le bronzage et de l’huile d’hibiscus aux vertus antioxydantes et hydratants.
Toutes les formules contiennent également un extrait d’algue marine qui stimule la production naturelle de mélanine pour un bronzage plus rapide, lumineux et durable.
La liste de tous les ingrédients à retrouver sur le site de Mimitika. 

On les aime aussi pour 

Leur communication 100% honnête. Mimitika rappelle qu’aucune crème solaire n’a un impact nul sur la faune et la flore. Même les filtres minéraux peuvent avoir un impact sur l’environnement marin. Ainsi, il est préférable d’appliquer la crème solaire trente minutes avant la baignade ou de simplement ne pas en utiliser dans des zones sensibles (habitats de tortues, coraux…)

Découvrir Mimitika en cliquant ici.

coco-frio-paris-cottesea

Cottesea : les draps de plage éco-responsables pour paresser sur la plage. 

Pour peaufiner son bronzage au soleil ou faire la sieste à l’ombre, quoi de mieux qu’un beau drap de plage ? Si en plus celui-ci est issu d’une marque éco-responsable 100% française, on dit oui.  

C’est quoi ? 

Une marque issue de la collaboration de deux copines qui, après de nombreux voyages aux quatre coins du globe, décident de collaborer. Leur envie ? Créer des accessoires éco-responsables pour la plage, réalisés de manière éthique. Le résultat ? Des grands draps de plage durables à partager (ou pas). Ils peuvent aussi faire office de draps de pique-nique ou yoga par exemple.

C’est fait où ? 

En France, dans la région Rhône-Alpes. Leur atelier de fabrication est reconnu pour son savoir-faire traditionnel et est certifié Oekotex, GOTS (Global Organic Textile Standard) et GRS (Global Recycled Standard). L’usine est aussi labellisée « Origine France » et garantie « France terre textile ».

Comment sont-ils fabriqués ? 

Toutes les étapes de la fabrication sont réalisés en respectant les normes sociales et environnementales. Les grands draps COTTESEA sont composés à partir de coton recyclé et biologique et les cabas sont tissés en fibres recyclées. Les emballages sont en papier recyclé, les étiquettes sont en coton biologique.

On les aime aussi pour…

Leur engagement sans concession. Cottesea reverse une partie de ses revenus à la fondation Surfrider. Une association dédiée à la protection des océans et du littoral.

Découvrir Cottesea en cliquant ici.

coco-frio-paris-scrunchie-is-back

Scrunchie is back : les chouchous pour dompter les crinières de sirène.

C’est au détour d’une balade à Montmartre que j’ai découvert la boutique Scrunchie is back. Ce n’est plus une surprise, le chouchou est bien de retour sur nos têtes, au grand dam de Carrie Bradshaw. Scrunchie is back propose une gamme colorée, fraîche et raffinée.

C’est quoi ? 

Une marque de chouchous pratiques, durables et surtout hyper jolis. Confectionnés avec soin et en étant le plus respectueux possible de l’environnement. Le plus de leur nouvelle collection ? Des chouchous waterproof qui vous permettront de plonger dans les vagues sans soucis. 

C’est fait où ? 

Dans un atelier de Montmatre, à Paris. La production est locale afin de pouvoir garder une proximité avec les fournisseurs et partenaires. L’atelier a été choisi pour le savoir faire des couturières et couturiers et pour leurs années d’expériences. Les matières premières sont sourcées à Paris et une attention particulière est portée à l’utilisation de fins de séries.

Comment sont-ils créés ? 

Éco-conçus de bout en bout ! Scrunchie is back privilégie les matières premières issues de fin de séries pour limiter la production de nouvelles matières. Les fournisseurs sont à Paris et c’est à pied ou à vélo que les fournitures sont transportées jusqu’à l’atelier. Les chouchous sont ensuite transportés, de nouveau à pied, jusqu’au lieu de stockage. Scrunchie is back créé en petite série et ne fait pas de soldes, pour éviter la surconsommation. 

On les aime aussi pour 

Leur côté hyper pratique ! Certains chouchous sont créés spécialement pour le sport. Une petite fermeture éclair très discrète permet de glisser à l’intérieur une clé de casier ou quelques pièces de monnaie.

Découvrir Scrunchie is back en cliquant ici.

coco-frio-paris-ekobo

Ekobo : des jouets de plage éco-responsables garantis sans plastique. 

Ekobo est une marque d’éco-design lifestyle créée en 2003. Elle propose des objets éco-conçus pour toute la famille, pour la maison pour le grand air. Les accessoires sont réalisés avec des matériaux respectueux de la planète : fibres de bambou, coton bio, liège, silicone, etc. On adore leur gamme de jouets de plage !

C’est quoi ? 

Des jeux et accessoires de plage éco-responsables trop mignons et colorés. Réalisés en fibre de bambou, ils sont une très belle alternative aux jeux en plastique polluants dérivés de la chimie du pétrole. On aime aussi beaucoup leurs serviettes de plage très grandes, réalisées en coton biologique, certifiées OEKO-TEX.

C’est fait où ? 

Au plus proche de la matière première naturelle. C’est-à-dire  près des bambouseraies éco-gérées dont est issue la fibre de bambou avec laquelle ils fabriquent la plupart de leurs accessoires. Celles-ci se situent dans une province du sud de la Chine, pays qui cumule près de 80% de cette ressource en Asie. 

Comment sont-ils fabriqués ? 

Les jeux de plage sont fabriqués en bambou certifié FSC et résine 100% alimentaire. Ils ne contiennent pas de BPA, de PVC ni de Phtalates.  

On les aime aussi pour

Leur design vraiment très mignon et les pelles de plage en forme d’animaux. Ils donnent très envie de se remettre à faire des châteaux de sable sur la plage toute la journée. 

Découvrir Ekobo en cliquant ici.

coco-frio-paris-maillots-de-bain-eco-responsables

Pour un été encore plus éco-responsable, retrouvez toute la nouvelle collection Coco Frio en cliquant ici.