Quatre entreprises éco-responsables qui nous inspirent

Chemin des marettes
L’ode à la nature
L’une des raisons pour laquelle, chez Coco Frio, on adore Chemin des marettes, c’est la similitude de leurs origines. C’est un hommage à leurs aînées qui a motivé la création de ces deux entreprises. Le chemin des marettes, c’est celui que suivait la créatrice de cette marque d’herbiers et de papeterie avec sa grand-mère en Normandie. Un rituel quotidien qui a définitivement marqué sa vie professionnelle.
Les fleurs cueillies au cours des balades de cette designer végétale donnent naissance aux herbiers et papiers fleuris de Chemin des marettes. L’accent est donc mis sur le respect des saisons et ce que nous offre la nature au fur et à mesure de l’année.
Les matériaux utilisés sont également éco-responsables. Le chêne qui encadre les herbiers est non traité, de qualité supérieure, issu de forêts gérées durablement. En ce qui concerne le papier, que ce soit pour les herbiers ou la papeterie, il est certifié PEFC (issu de forêts éco-gérées) et sans acide. De plus, les impressions sont made in France. Les enveloppes sont quant à elles en kraft brun 100% recyclé.
À travers ses histoires botaniques, Chemin des marettes propose de mettre en avant une vie simple, en douceur. Un échappatoire à une existence souvent beaucoup trop rapide.
April Please
Les bijoux 2.0
Avec des créations originales et audacieuses, April Please détonne des marques de bijoux traditionnelles. Julia et Emilie, les fondatrices, se sont rencontrées sur les bancs de leur école et ne se sont plus quittées depuis. Elles décident, il y a quelques années, de lancer ensemble leur ligne de bijoux.
April Please propose des pièces intemporelles, à la fois délicates et pleines de caractère. On aime chez eux leurs produits qu’on ne trouve nul part ailleurs : la bague d’oreille par exemple, ou les bijoux de peau qu’on peut porter de différentes manières.
April Please investit sur la qualité et la durabilité en proposant des modèles éco-responsables : ceux-ci sont fabriqués en France, au sein d’un atelier parisien. Ils sont montés à la main, plaqués or certifié Fairtrade. La production en petites séries sert à la fois l’aspect qualitatif des créations et permet aussi d’offrir une forme d’exclusivité aux clientes.
Jours à venir
Le guide vers un mode de vie éco-responsable
Jours à venir est d’abord né en ligne. L’idée était de proposer sur un seul e-shop une sélection de marques durables et éco-responsables. Depuis l’automne 2019, les fondatrices, Alice et Léa, ont posé leurs valises à Montmartre au coeur des jolies rues de la Butte. Elles vous accueilleront dans leur boutique avec le sourire et vous présenteront tous leurs produits qu’elles connaissent sur le bout des doigts.
Leur proposition est plurielle : prêt-à-porter, bijoux, alimentation, produits d’entretien, cosmétiques, décoration, papeterie… Vous pourrez découvrir chez Jours à venir de nombreux-ses créateur-rice-s durables et respectueux-ses de l’environnement.
En somme, l’endroit idéal pour se diriger peu à peu vers un mode de vie plus éco-responsable, ou pour offrir des cadeaux respectueux de la planète. Vous serez parfaitement conseillé-e pour trouver votre bonheur.

Olly lingerie
Allier sexy et écologie
Le fait de se tourner vers du prêt-à-porter éco-responsable connaît, heureusement, de plus en plus de succès. Qu’en est-il pour la lingerie ? Si l’on est moins enthousiaste à l’idée d’acheter nos culottes en seconde main, ce qui se comprend, on peut désormais se tourner avec bonheur vers des alternatives durables.
Olly lingerie est une marque de dessous à la fois délicats, écologiques et sexy (tout ça en une seule phrase). Elle bénéficie notamment du label GOTS. Concrètement, qu’entend-on par là ? Cela signifie que la matière utilisée est respectueuse de l’environnement. En l’occurrence, Olly lingerie s’est tourné vers le coton biologique (beaucoup moins gourmand en eau que le coton normal), cultivé sans OGM ni pesticides. Ce label garantit également des bonnes conditions de travail aux ouvrier-ère-s qui cultivent le coton (si vous souhaitez en savoir plus sur les labels de mode éthique, vous pouvez consulter notre article sur le green-washing).
Quant aux autres matières ? Olly lingerie utilise de la dentelle recyclée. Celle-ci est créée par une entreprise qui récupère ses propres chutes de tissu. Un processus mécanique permet ensuite de les broyer et de créer une nouvelle matière à l’origine de la dentelle. Résultat, une économie de 90% d’eau et de 80% d’électricité par rapport à une dentelle normale.
Pas de secrets non plus en ce qui concerne les teintures. Celles-ci sont certifiées OEKO-TEX : elles ne sont donc pas traitées et sont déclarées non nocives pour la santé et l’environnement. Les tissus viennent quant à eux d’Europe et les sous-vêtements sont fabriqués en Hongrie. Vos fesses et la planète vous diront merci.
Si cet article vous a plu, vous pouvez également lire : « Quatre marques de produits et accessoires de plage éco-responsables« .
Alizée Brimont