Après vous avoir proposé plusieurs portraits de créatrices inspirantes, il était temps de vous en dire un peu plus sur la fondatrice des maillots de bain éco-responsables Coco Frio : c’est donc l’heure du portrait de Gwendoline ! Pour cette entrepreneuse dans l’âme, créer a presque toujours été une évidence. Son enfance est marquée par des vacances chaque été en Italie, terre de ses origines, qui aujourd’hui reste sa principale source d’inspiration. C’est là qu’elle peaufine ses premières créations : des tenues qu’elle fait porter à ses cousins, les premiers mannequins Coco Frio ! C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente plus tard vers des études de stylisme à l’école Duperré, à Paris, et qu’elle décide il y a cinq ans de lancer sa propre ligne de maillots de bain éco-responsable. Une ode à l’Italie, qui l’a vu grandir, à la dolce vita, au soleil, au plaisir des vacances… Un rayon de soleil toute l’année !

Comment as-tu eu l’idée de créer une ligne de maillots de bain ? 

J’ai toujours voulu entreprendre, mais avant toute chose, j’avais besoin de me former. Après mes études à Duperré j’ai déniché mon premier job, en tant que coordinatrice de collections, chez Giambattista Valli. Une expérience intense mais extrêmement riche, j’y ai tout appris ! Après trois ans, il me semblait que j’avais fait le tour du poste. Même si les journées ne se ressemblaient jamais, les collections s’enchaînaient et finalement, une routine s’était installée. J’ai commencé alors à penser à la suite de mon parcours et je me suis dit qu’à presque 25 ans c’était le moment idéal pour me lancer. Je ne savais pas encore avec exactitude ce que je voulais faire, mais j’étais décidée à lancer « mon truc ». En 2016, pendant les vacances d’été (mon moment préféré de l’année) je suis partie en Sicile au mois d’août. C’est sur une plage de Cefalu que j’ai eu le déclic : ce que je voulais, c’était créer des maillots de bain et tout un vestiaire de vacances et de plage ! Le meilleur moyen de célébrer ce moment de l’année que j’aime tant ! En septembre ma décision était prise :  j’allais créer ma marque de maillots de bain éco-responsable, et elle s’appellerait Coco Frio.

Justement, comment est venu ton cheminement éco-responsable ? 

Au début, je ne connaissais rien aux tissus de maillot de bain et en 2016, quand j’ai commencé mes recherches pour les matières premières, ce n’était clairement pas encore l’ère des marques green ! C’est donc vraiment par hasard que j’ai découvert l’ECONYL® et j’ai tout de suite trouvé cette matière fabuleuse. Un tissu de maillot de bain doux, joli et en plus éco-responsable. Je n’arrêtais pas de me demander à l’époque pourquoi personne ne l’utilisait ! J’ai alors décidé que l’ECONYL® ferait partie intégrante de l’ADN Coco Frio. Il me paraissait inconcevable de créer une marque de maillots de bain qui aurait pu contribuer à accroître les problèmes environnementaux liés à la fast-fashion que nous connaissons tous désormais. Coco Frio serait une ligne de maillots de bain éco-responsables, en tissu recyclé et qui ne seraient pas fabriqués à l’autre bout de la planète, mais en Italie !

gwendoline-fondatrice-maillots-de-bain-coco-frio

Peux-tu nous dire comment s’organise ton année pour la création d’une collection Coco Frio ? 

Alors, il y a vraiment deux temps dans l’année pour la collection. 

La première partie va de de septembre à mars, c’est celle que j’appelle “hors saison”. C’est à ce moment là que je m’occupe du développement des collections et du suivi de la production. En septembre, alors que l’été se termine à peine, je dois finaliser le plan de collection pour la saison suivante et commander toutes les matières premières. Je développe aussi les prototypes. Octobre est souvent le mois où je me rends en Italie pour visiter mon atelier. C’est à cette occasion que je leur donne les dessins et les quantités à produire pour la nouvelle collection. De novembre à février, je dois surtout gérer la production, les réseaux sociaux, et préparer toute la partie communication pour la nouvelle collection. En mars, c’est le moment super excitant du shooting photo ! Petite parenthèse “honnêteté” : c’est le rythme que j’ai adopté depuis deux ans mais ce n’est pas le timing parfait… Normalement, je devrais avoir quasiment un an d’avance sur le shooting par exemple. Mais avec la crise sanitaire et les incertitudes qu’elle a amenées, il a fallu s’adapter ! 

La deuxième partie de l’année va d’avril à fin août, c’est le cœur de la saison ! C’est à ce moment là que je lance la collection, que j’ouvre mon pop-up store à Paris durant plusieurs semaines, bref c’est vraiment LE moment de l’année le plus important ! Je m’occupe aussi des réseaux sociaux, quotidiennement contrairement à la première partie de l’année, de la gestion des commandes et du service client. Je me rends compte en en parlant à quel point je suis un vrai couteau suisse ! 😁

gwendoline-en-italie-coco-frio

Quels souvenirs gardes-tu des étés passés en Italie ? 

J’ai eu la chance de partir chaque été, dès mes 1 an, en Italie avec mes grands-parents. Ma famille a une maison de vacances dans les Abruzzes. Ce sont des souvenirs magnifiques et si précieux. Les journées à la plage et les châteaux de sable avec mes cousins, l’odeur de la sauce tomate de ma grand-mère, mon grand-père devant le tour de France… Je n’ai malheureusement plus mes grands-parents mais je leur suis tellement reconnaissante car ils nous ont offert (à mes cousins et moi) une enfance si douce et heureuse ! Je retourne chaque année dans notre maison de vacances, c’est vraiment mon endroit préféré sur terre. C’est un lieu où je me sens apaisée, et vraiment « moi ».

C’est pour cela qu’il est si important pour toi de rendre hommage à l’Italie avec Coco Frio ? 

Oui. C’est le pays de mes origines et j’y suis vraiment très attachée. J’y ai plein de souvenirs et c’est une source d’inspiration infinie. On me dit souvent que je ne voyage pas beaucoup et que je vais toujours au même endroit mais quand on a trouvé son posto del cuore (endroit du cœur) c’est difficile de ne pas y retourner.

gwendoline-italie-coco-frio

Pour finir : tu viens d’avoir 30 ans ! Quels sont tes projets pour cette nouvelle décennie ? 

Ce qui a bouleversé ma vie l’été dernier c’est la naissance de mon fils, il rend ma vie si douce ! Son arrivée nous a donné envie, avec mon conjoint, de passer un cap et de quitter Paris. Je suis originaire du Nord et nous avons trouvé une petite fermette dans la région où nous nous installerons début 2023. Gros changement après 12 ans passés dans la capitale ! Professionnellement, j’espère réussir à porter Coco Frio plus loin et à enfin réussir à avoir une équipe pour grandir et développer la marque !

maillots-de-bain-coco-frio